Communiqué – La future Comco Buëch Sisteron – 2 novembre 2016

La nouvelle grande communauté de Communes Buëch-Sisteron sera effective le 1e janvier 2017. Il est regrettable que les frontières du département n’aient pas été respectées à l’occasion de ce découpage, mais c’est ce qu’une majorité d’élus de la CDCI 04 et de la CDCI 05 ont voulu.

Le travail entre les communes des différents départements doit désormais se faire en parfaite harmonie et synergie, dans le respect de la représentation de chacune. Le Département des Hautes-Alpes représentera la majorité des communes et de la population et à ce titre la représentation géographique de notre département est un élément clé pour le développement économique et urbanistique de la future entité.
En outre,la voix des communes très rurales doit dès le départ être forte dans les décisions collectives qui seront prises. C’est pour cette raison que plusieurs communes se sont mobilisées pour que le siège de cette nouvelle entité soit placé dans les Hautes-Alpes.

Karine Berger, Députée des Hautes-Alpes, remercie notamment les maires des communes de L’Epine, Mereuil, Etoile Saint-Cyrice, Monclus, Montrond, Orpierre, Ribeyret, Rosans, Saint-Pierre Avez, Serres, Trescléoux ainsi que Laborel (26), les conseillers communautaires, les conseillers départementaux et les citoyens qui ont fait ce choix et l’ont fait savoir à Monsieur le Préfet.