Communiqué – Rencontre avec le cabinet de la Ministre Touraine sur l’hôpital de Gap – 14 septembre 2016

La réunion au Ministère de la Santé relative aux difficultés financières du CHICAS initialement prévue le 12 juillet dernier s’est finalement tenue en début d’après-midi.

Karine Berger, Députée des Hautes-Alpes, s’est entretenue avec le conseiller parlementaire et le conseiller technique de la Ministre. Le directeur de l’ARS PACA était également présent.

Au plus haut niveau de l’Etat, la situation financière délicate du CHICAS est comprise. L’Etat souhaite trouver des solutions pérennes pour que cette situation ne se dégrade pas plus.

Au fur et à mesure, des solutions seront proposées pour accompagner l’hôpital dans ce passage difficile. Une des solutions est la reconnaissance du caractère isolé du CHICAS. Karine Berger en a fait la demande officielle à la Ministre.

L’accompagnement de l’Etat produit déjà ses premiers effets :

–          Le service d’hospitalisation à domicile sera assuré par le CHICAS et les 13 personnels seront repris. A compter du 1er décembre, ce service pourra de nouveau accompagner les familles et les malades dans la prise en charge de leurs soins

–          L’Hôpital de Laragne est pérennisé. Aucun service ne sera transféré sur Gap.

Malgré les 2 invitations, le Maire de Gap n’a pas jugé utile de venir rencontrer les membres du cabinet de la Ministre avec le directeur régional de l’ARS. Ils s’en sont étonnés.