Communiqué -Réaction aux propos du Front national 05 – 23 mars 2016

Je suis de nouveau scandalisée par les déclarations du Front National 05 et la proposition demandant un référendum sur l’accueil des migrants sur notre territoire. 

Faut-il  encore rappeler que nos valeurs républicaines vont de pair avec l’accueil de populations étrangères ? Que la France est une terre d’accueil historique et que depuis la fin du XIXème siècle elle s’est diversifiée et enrichit par une  société jouissant d’une mixité culturelle ? Que ses valeurs humanistes largement distillées dans le monde ont permis la ratification des grandes conventions internationales  ( Déclaration Universelle des Droits de l’homme, Convention de Genève, Convention Internationale des Droits de l’Enfant…) ?

La solidarité, l’unité nationale, la cohésion doivent prévaloir et avec d’autant plus de force au regard du terrible  contexte  que nous connaissons et qui fait écho aux évènements tragiques de Bruxelles.
Je demande au Front National de cesser de distiller ses messages d’ostracisme et d’arrêter de prôner toujours plus de haine et de défiance envers celles et ceux qui tentent de fuir les conflits, les persécutions, la guerre et l’oppression.