Communiqué – Qualité du ciel nocturne – 25 février 2016

Depuis mon élection en juin 2012, je soutiens les initiatives en faveur de la préservation de la qualité de notre ciel nocturne.

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) promeut la Charte Villes et Villages étoilés. Cette récompense est remise aux collectivités qui acceptent de faire des efforts pour diminuer leur dépense d’énergie par une rationalisation de leur consommation électrique qui peut aller jusqu’à l’extinction totale ou partielle de leur éclairage public. Je milite activement auprès des maires de ma circonscription pour qu’ils entament une réflexion sur la gestion de l’éclairage public de leur commune qui est source d’économie à moyen terme.

Je félicite la commune du Bersac qui vient d’obtenir deux étoiles lors du concours « Ville et village étoilé 2015 ». Je félicite également les communes de Saint Firmin (1 étoile) et Saint Jean Saint Nicolas (2 étoiles). J’encourage tous les maires du département à participer à leur tour à ce concours.

Nous bénéficions dans les Hautes-Alpes, d’un ciel d’une qualité nocturne remarquable. Valorisons-le en réduisant la pollution lumineuse et l’éclairage public !

2 réflexions au sujet de « Communiqué – Qualité du ciel nocturne – 25 février 2016 »

1. Merci de votre implication dans cette voie .
    Je peux vous envoyer de la doc sur ce sujet.

2. Laisse tomber , Jean-Claude, elle est avec Berretta qui lui fait des petits papiers aux oignons.De plus , au comité d’entreprise du Point , Pinault offe un pass pour deux pour la Philharmonie de Paris .Et pis, niveau Deutsch, il aurait fallu que tu dépasses la sixième ( Rolf und Giséla, das zeitung , die pfeife, der tischtennisspiler….) Par contre ,pour la doc, je suis preneur , il me manque le LUI de mars1992