Communiqué – La récolte des pommes 2015 – 18 septembre 2015

DSC01284DSC01292DSC01304

La Pomme des Alpes était à l’honneur ce matin à Ventavon, et plus précisément dans les vergers de Christian Troja arboriculteur et exploitant.

Karine Berger aux cotés de Pierre-Yves Motte, Président de la Chambre d’Agriculture, de Daniel Poincelet, Président du Groupement des Producteurs de Fruits et d’autres élus du canton de Laragne a visité ce matin l’exploitation et a réalisé un état des lieux de la récolte en cours. Elle s’annonce d’ores et déjà très prometteuse au regard du rendement actuel du verger.

L’occasion de revenir sur les enjeux de la filière arboricole dans les Hautes-Alpes qui représente un marché de première importance. Une partie importante de la production arboricole du département  est destinée à l’export.  Fortement concurrencée par les pays limitrophes et notamment par l’Italie, la pomme des Alpes a su se distinguer au fil des ans par une constance qualitative et une saveur gustative remarquable. Cette démarche de qualité est certifiée par le label « verger écoresponsable » dont l’application de bonnes pratiques est contrôlée chaque année.

La matinée s’est poursuivie par une visite de la station de pré-calibrage et de conditionnement Superalp à Sisteron, site permettant le conditionnement spécifique de toutes les variétés de pommes  et  une conservation optimale grâce aux chaines de froid.

Karine Berger reste vigilante pour que le niveau de qualité de la filière arboricole haut-alpine soit maintenue et que la compétitivité du secteur soit assurée par l’assouplissement d’un cadre réglementaire parfois trop contraignant.