Invitée politique de RFI – 29 mai 2015

J’étais l’invitée de Frédéric Rivière ce matin sur RFI. L’interview a donné suite à une dépêche AFP :

PS: Cambadélis doit « trouver une solution de rassemblement » (Berger)

Paris, France | AFP | vendredi 29/05/2015 – 08:41 GMT | 263 mots

Jean-Christophe Cambadélis, réélu jeudi premier secrétaire du Parti socialiste, doit élaborer « une solution de rassemblement » car « pas un socialiste ne doit manquer à l’appel » en vue de 2017, a déclaré vendredi la députée PS Karine Berger.

« L’important, surtout, est que le PS finisse cette première phase du quinquennat où la clarification n’était pas forcément là. Cela faisait un an que le groupe socialiste à l’Assemblée nationale se déchirait. Il n’était pas possible d’envisager la campagne législative et présidentielle dans ce contexte-là », a déclaré sur RFI Mme Berger, dont la motion est arrivée en troisième position.

« Je plaide pour qu’il y ait un rassemblement du PS de la droite à la gauche, de Manuel Valls à Gérard Filoche. Pas un socialiste ne doit manquer à l’appel en 2017. (…) A Jean-Christophe Cambadélis de proposer une solution de rassemblement », a poursuivi la députée des Hautes-Alpes.

M. Cambadélis a été réélu jeudi soir avec plus de 70% des voix premier secrétaire du PS face au « frondeur » Christian Paul. Sa motion, signée par Manuel Valls et Martine Aubry, avait rassemblée environ 60% des voix.

« Je n’étais pas à l’aise avec un certain nombre de ces décisions depuis un an. Je prends acte de la décision des militants et je la suivrai en tant que parlementaire », a assuré Mme Berger, quelques mois après l’article 49-3 brandi par le gouvernement pour l’adoption de la loi Macron.

« On ne peut pas avoir un vote des militants socialistes aussi clair et continuer à avoir des représentants au sein de la majorité parlementaire qui ne suivent pas cette décision », a-t-elle insisté.