Communiqué – Appel à manifester le 5 octobre à Gardanne

Avec le collectif « SOS-FORETS STOP Gardanne 05 », Karine Berger, Députée des Hautes Alpes, appelle les Haut-Alpins à se mobiliser contre le projet E.ON et à se joindre à la manifestation organisée dimanche 5 octobre à Gardanne (devant la mairie à 10h30 – Un co-voiturage est organisé).

La société E.On projette de transformer la centrale thermique de Gardanne en centrale biomasse à partir de 2015.

Cette centrale transformerait le bois brulé en électricité. Au-delà du non-sens environnemental de ce projet (rendement de 33%, importation de bois d’Europe de l’est et du Canada, camion sur les routes), ce projet va déstabiliser l’ensemble de la filière bois du département. La quantité de bois nécessaire est telle que les forêts de notre département jusqu’à Embrun seront largement mises à contribution.

Depuis quelques semaines, les premiers camions chargés de grumes arrivent à Gardanne. Les propriétaires privé et public haut-alpins de forêt sont démarchés pour vendre leur bois.

Afin de sensibiliser les propriétaires et la population, le collectif « SOS-FORETS STOP Gardanne 05 » a organisé plusieurs réunions publiques et distribution de tracts.

Karine Berger a demandé aux communes et communautés de communes de bien vouloir adopter une motion contre ce projet.

Elle remercie les collectivités qui ont déjà adopté cette motion :

Abriès, Ancelle, Baratier, Chabestan, Champcella, Champoléon, Chauffayer, Chorges, Crévoux, Eygliers, Furmeyer, Gap, La Beaume, La Roche de Rame, La Saulce, Méreuil, Molines en Queyras, Névache, Oze, Remollon, Rosans, Saint Crépin, Saint Genis, Saint Martin de Queyrières, Saint Pierre d’Argençon, Saint Sauveur, Sigoyer, Veynes et les communautés de communes de l’Escarton du Queyras et de l’Embrunais…

Elle espère que l’ensemble des parlementaires haut-alpins seront présents.

Seule la mobilisation de tous, citoyens et élus, permettra de préserver notre filière bois locale et nos forêts.