Communiqué – Table-ronde sur les débits réservés – 5 mars

En amont de la table-ronde organisée par la Préfecture samedi prochain, Karine Berger, Députée des Hautes Alpes tient à apporter les précisions suivantes.

Contrairement aux allégations contenues dans le tract appelant à la manifestation, elle a saisi le Préfet de Région des problèmes que vont rencontrer les exploitants agricoles du Buëch du fait de l’application stricte des dispositions sur les débits réservés. Elle demande au Préfet de Région d’appliquer un autre mode de calcul qui respecterait le principe de débit réservé tout en permettant aux agriculteurs de disposer de l’eau nécessaire de juillet à septembre. Comme pour la Durance, il doit être possible de lisser sur l’année par une modulation différente du niveau des débits réservés en fonction des mois.

D’ailleurs, elle s’entretiendra à ce sujet avec  Michel Cadot, Préfet de Région la semaine prochaine pour trouver une solution. Dans le même temps, elle a saisi  Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture et Philippe Martin, Ministre de l’écologie.

Karine Berger est sûre que la table-ronde de samedi permettra de rassurer les agriculteurs.