Signez la pétition d’initiative européenne « L’éducation est un investissement! »

logoJe soutiens la pétition lancée par des personnalités grecques pour sauver l’éducation en Europe en la considérant comme un investissement.

L’éducation est un investissement ! Ne la prenons pas en compte dans le déficit !

  • Qu’est-ce qu’une initiative citoyenne européenne?

Créée par le Traité de Lisbonne, l’initiative citoyenne européenne est une pétition qui doit rassembler 1 million de signatures avec un nombre minimum de signatures dans au moins 7 pays, pour obtenir que la Commission européenne fasse une proposition législative sur un sujet améliorant la vie des européens et les générations futures.

Après 6 mois d’examen, la Commission européenne vient de donner son autorisation pour lancer la collecte de signature pour cette initiative « L’éducation est un investissement ! Ne la prenons pas en compte dans le déficit ! ».

  • Que propose cette initiative citoyenne européenne?

La proposition consiste à exclure du calcul des dépenses des administrations publiques la part des dépenses (rapportée aux PIB) dédiées à l’éducation qui est inférieure à la moyenne de la zone euro au cours des 5 dernières années.

  • Pourquoi lancer cette initiative d’exclusion des dépenses d’éducation du calcul du déficit?

Parce que depuis la crise les dépenses d’éducation sont sacrifiées dans beaucoup de pays européens, avec des baisses de 5% dans de très nombreux pays comme la Grèce, le Royaume-Uni, l’Italie, Chypre, la Hongrie, le Portugal, la Roumanie… et des baisses de 1% à 5% ont été observées en France, Bulgarie, Estonie, Irlande, Espagne etc…

Les dépenses en éducation sont les premières sacrifiées par l’austérité libérale, alors même qu’elles sont le seul moteur de notre civilisation, de notre avenir, de notre progrès, de notre croissance de demain. Stoppons la saignée!

LES OBJECTIFS – L’ÉDUCATION EST UN INVESTISSEMENT

  1. Lutter contre l’inégalité en offrant à tous les jeunes d’Europe des chances égales dans l’éducation et la formation.
  2. Assurer les infrastructures et moyens adéquats pour une éducation de qualité en Europe en temps de crise.
  3. Renforcer et sauvegarder la croissance ainsi que les institutions démocratiques et assurer l’emploi des jeunes générations par l’investissement dans l’éducation.
  4. Soutenir les politiques européennes Horizon 2020.

Vous pouvez signer l’initiative citoyenne européenne « L’éducation est un investissement! »  ici

Vous trouverez le site internet des initiateurs du projet ici

Et vous trouverez l’ensemble du dossier suivi par l’Union européenne ici

Une réflexion au sujet de « Signez la pétition d’initiative européenne « L’éducation est un investissement! » »

Les commentaires sont fermés.