Communiqué – Les annonces du Premier Ministre sur la remise à plat de la fiscalité sont très courageuses – 19 novembre

Après l’intégration des revenus du capital dans le calcul de l’impôt sur le revenu, le gouvernement entend désormais ouvrir le débat sur la fusion entre la Contribution sociale généralisée (CSG) et l’impôt sur le revenu (IR) « à prélèvements obligatoires constants ». C’est de l’engagement 14 du candidat Hollande dont il est question, « permettant la fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu ». Une telle évolution renforcera la justice devant l’impôt, étant donnée que l’assiette de la CSG est plus large que celle de l’IR. Elle permettra davantage de progressivité, rendant ainsi nécessaire une réflexion sur l’augmentation des tranches d’imposition et leur progression.

La volonté du Premier ministre de simplifier et de clarifier l’impôt en le remettant à plat est très courageuse. Notre pacte républicain repose de manière cruciale sur la parfaite connaissance des Français de qui contribuent à et qui bénéficient des prélèvements fiscaux et sociaux. Notre pacte républicain repose aussi sur la parfaite connaissance et acceptation par tous les Français des objectifs de services publics et de redistribution sociale du système de prélèvements fiscaux et sociaux. Lorsque certains aujourd’hui relancent le poujadisme fiscal et prétendent mettre en doute l’adhésion des Français au financement de l’effort commun, de la vie commune, c’est bien la République qu’ils tentent de remettre en cause et la cohésion de la nation. Il est indispensable de mettre un terme à ses appels au désordre. Le chantier ouvert par le Premier ministre va ainsi dans le sens du respect des valeurs de la République tout comme les amendements votés à l’Assemblée nationale visant à combattre l’évasion fiscale sous couvert d’optimisation fiscale pour une juste contribution de tous les acteurs de l’économie française.

Le Parti socialiste entend donner tout son soutien à ce processus de réflexion. Un groupe de travail sur la fiscalité et le pouvoir d’achat, qui travaille depuis juillet dernier sur ce chantier, soumettra au débat collectif ses premières conclusions très bientôt.

Une réflexion au sujet de « Communiqué – Les annonces du Premier Ministre sur la remise à plat de la fiscalité sont très courageuses – 19 novembre »

Les commentaires sont fermés.