Communiqué : Non cumul des mandats voté!

Karine Berger, Députée des Hautes-Alpes, se félicite de l’adoption par l’Assemblée Nationale de la loi sur le non cumul des mandats.

L’interdiction faite aux parlementaires de pouvoir cumuler leur mandat national avec un mandat exécutif local permettra de renouveler notre démocratie.

Les parlementaires pourront exercer pleinement leur rôle de législateur, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques tout en ayant un ancrage territorial.

Les collectivités locales auront des élus à temps plein qui pourront être totalement investi dans la gestion de leur mandat.

Elle regrette que certains parlementaires s’obstinent à vouloir ériger le cumul de mandat et de fonction, comme un mode normal et efficient d’exercice de la démocratie. Leur vote contre ce projet de loi nous oblige à s’interroger sur leur appartenance au camp des progressistes.

Tout en maintenant un lien de proximité avec la population, cette loi renforce le Parlement et les collectivités territoriales, et permet l’émergence de nouvelles personnes.