Colloque PME Finance – réorienter l’épargne vers les PME – 5 mars

J’étais l’invitée de l’association PME Finance dans le cadre de la matinée de réflexion sur le PEA-PME. A l’issue du colloque j’ai donné une interview vidéo à Challenges que vous pouvez retrouver ici

Une réflexion au sujet de « Colloque PME Finance – réorienter l’épargne vers les PME – 5 mars »

  1. Bonjour Madame Berger,

    Votre proposition visant à la création d’un PEA PME est particulièrement pertinente si elle est féchée vers les PME (et non les ETI). En revanche votre analyse sur la nécessité de ne pas offrir de défiscalisation à l’entrée me paraît plus questionnable.

    L’étude Oseo/Afic sur l’impact économique des FCPI Français de 1997 à 2009 est à ce titre édifiante.

    Jugez plutôt : entre 1997 et 2009, 40 sociétés d’investissement françaises ont investi 3,3 Mds€ dans plus de 1 000 PME hexagonales. Ces entreprises, dont la moitié avaient moins de 4 ans lors de l’investissement, ont réalisé plus de 10 Mds€ de CA en 2009 et emploient 54 000 personnes.

    Ces chiffres témoignent à la fois de l’extraordinaire puissance économique pour la France d’un investissement en fonds propres dans les PME de croissance, de la qualité du travail réalisé par les sociétés d’investissement privées, mais aussi de la neutralité fiscale du mécanisme pour la collectivité. En effet, les seules recettes (fiscales) dégagées par la croissance des PME accompagnées sont largement supérieures aux réductions d’impôts consenties aux souscripteurs lors de l’investissement initial dans ces fonds.

    Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.